Bricoler chic et design, se saisir des objets du quotidien

Composer avec les objets et les matériaux du quotidien, les détourner, c’est très amusant.

Nous marchons ainsi dans les pas des célèbres artistes et designers qui s’y sont employés avant nous : Marcel Duchamp, et ses ready-made, les frères Castiglioni, qui utilisaient des phares de voitures, des sièges de tracteur pour composer des luminaires et des meubles, et Enzo Mari, designer et auteur de la Proposta per autoprogettazione, qui présentait en 1974 des plans permettant de fabriquer du mobilier à partir de matériaux courants.

Do It Yourself, upcycling, design de partage, ces mouvements puisent très largement dans leur travail créatif, qui demeure une forme d’invitation au bricolage et une incitation à se saisir des objets du quotidien.

Nous, notre truc, c’est l’électricité.
Parce que la lumière électrique, c’est magique.
Parce que le luminaire est un objet essentiel en déco, son rôle est capital pour créer une ambiance, sculpter un espace.
Et puis parce que la quincaillerie électrique est un domaine foisonnant, qui fait appel à de très beaux matériaux : la porcelaine, le verre opalin, le laiton, le verre soufflé, le plastique moulé noir bakélite …

La Quincaillerie moderne a donc rassemblé les verreries d’éclairage les plus délicates d’Europe de l’Est, les prises et les interrupteurs les plus chics d’Italie … et s’est entourée de partenaires européens qui chacun maîtrisent des savoir-faire uniques pour que vous n’ayez plus aucune excuse pour vous lancer : fabriquer des luminaires, restaurer des lampes anciennes, bref bricoler chic et design !

Notre conseil

Le montage électrique, c’est très simple. Il suffit de se lancer. Si vous avez un doute, écrivez-nous : contact@legrandappartement.com.

Pour prolonger la découverte

Pour tout savoir sur les subtilités du montage électrique et s’inspirer d’un cahier de construction détaillé : Lumière ! 16 luminaires design à réaliser soi-même.

Ce livre a été conçu par Le Grand appartement et 6 designers européens invités : les danois de K-O-N-T-O Studio ; Céline Wright, créatrice de délicats luminaires en papier washi ; Alexandre d’Orsetti, qui propose un modèle conçu autour de pièces en impression 3D ; le studio Kueng Caputo avec un hommage à Enzo Mari ; Benjamin Faure, qui présente une lampe à poser personnalisable et recomposable à l’infini ; et le talentueux duo de designers de luminaires GMDiffraction.

Suspensions, appliques et lampes murales, lampes à poser et lampadaires ont été conçus en partant de contraintes communes : accessibilité des matériaux, simplicité de réalisation et objets finis faciles d’utilisation. Vous pourrez les fabriquer en une heure et à partir de 30 € pour les plus simples.

Parce que le beau se niche dans les détails

Dans la section "Bricoler chic et design" du site, vous pourrez retrouver des kits composés d’une notice de montage détaillée et de tous les composants électriques nécessaires pour réaliser un luminaire chic et design. À vous de dénicher de belles bassines, des planches de bois raffinées, patinées, des fils de coton aux tons contrastés, des tuyaux du cuivre esthétiques, La Quincaillerie moderne s’occupe du reste.

Lampe murale tissée GrâceLiseuse Petite nuit