Choisir la bonne ampoule

Aux débuts de l’éclairage, trouver une ampoule, c’était simplissime. Les sources lumineuses étaient toutes constituées d’une enveloppe de verre de forme allongée (dite « Edison ») protégeant un filament porté à incandescence. Il y avait très peu de choix.

Maintenant, c’est plus compliqué. La bonne nouvelle, c’est que les ampoules sont aussi plus efficaces, et que la diversité de l’offre permet d’obtenir un éclairage adapté à chaque usage : tamisé dans un salon, plus fort au-dessus d’une table à manger, diffus pour les liseuses au coin du lit …

On vous propose un décryptage rapide des infos utiles à connaître pour faire le bon choix. 

Le culot

C’est la partie de l’ampoule qui se loge dans la douille. Elle assure le contact avec les conducteurs électriques.

Aujourd’hui, les luminaires, dans leur grande majorité, sont conçus pour recevoir des ampoules e27 (culot standard) ou e14 (petit culot), qui se vissent.

Les pépites G9, elles, viennent se ficher dans le luminaire. C’est cette source lumineuse qui fonctionne avec nos verreries à visser (lien vers la boutique).

Pour résumer

  • Culot standard à vis : E27
  • Petit culot à vis : E14
  • Pépite : G9
  • La puissance et l'intensité

    Plus on a besoin d’éclairer un endroit, plus la puissance de l’ampoule doit être importante. Elle se mesure en Watts.

    Aujourd’hui, on mesure également la quantité de lumière émise par les sources lumineuses électriques. Elle s’exprime en Lumen (Lm). Même principe que pour les Watts, plus le chiffre est élevé, plus l’ampoule émet de lumière pour la même consommation électrique.

    Les ampoules « décoratives » dont la puissance est comprise entre 1 et 3W LED, ont été conçues pour un éclairage d’appoint. D’une manière générale, mieux vaut les utiliser « à nu », sans diffuseur.

    Pour résumer

  • Éclairage d’appoint : 1W LED
  • Éclairage secondaire : 2-4W LED
  • Éclairage principal : 5-10W LED (peut être réparti avec plusieurs luminaires : 3 suspensions de 3W au centre d’une pièce par exemple).
  • La température de la lumière

    Elle se mesure en degrés Kelvin (K) et c’est elle qui détermine l’ambiance lumineuse d’un espace.

    Pour l’éclairage domestique, on conseille en général le blanc chaud (2700K) ou le blanc naturel (3000K) ; ou le blanc froid (4000K) si on veut un éclairage type galerie d’art (qui peut être très stylé).

    Toutes les ampoules que nous avons sélectionnées chez des fabricants partenaires ont une température de 2700K, elles diffusent une lumière chaleureuse et tempérée.

    NB : cette catégorisation ne s’applique par aux ampoules colorées.

    Pour résumer

    Plus l’indice est faible, plus la couleur de la lumière sera rouge (éclairage dit « chaud »), plus il est élevé, plus elle sera bleue (éclairage dit « froid »).

    Led ou pas led ?

    LED ! Ces ampoules ne dégagent pas (ou peu) de chaleur et elles ont une durée de vie nettement supérieure aux autres (halogène, éco-halogène, à filament métallique). Le rendu des couleurs est bon et elles se déclinent en une infinité de modèles. Nous les conseillons pour leur durabilité et leur consommation moindre.

    Pour résumer

    C’est l’option la plus écologique et durable. Leur prix d’achat est plus élevé, mais ça vaut le coup d’investir.

    Autres

  • Dimmabilité : si l’ampoule fonctionne avec un variateur d’intensité lumineuse, elle est « dimmable ». Si ce n’est pas le cas, elles est « non dimmable ».
  • Forme : la sphère est la forme qui diffuse le mieux la lumière.
  • Fini : pour les ampoules en verre, plusieurs type de finitions existent. Le verre peut être transparent, ce qui permet de créer des jeux d’ombres, ou bien opaque, opale, ou encore givré, pour une homogénéisation du flux lumineux. Les ampoules miroir (argent ou or) permettent de diriger la lumière et d’éviter l’éblouissement lorsqu’elles sont utilisées à nu.

  • Quelles ampoules pour les luminaires de La Quincaillerie moderne ?

    Nous vous recommandons les ampoules suivantes, sélectionnées chez nos fournisseurs partenaires. 

    AMPOULE GLOBE E27 EN VERRE, FINI GIVRÉ, 3W 

    Pour les collections : « Applique / Plafonnier Grège », « Suspension Grège », « Applique / Plafonnier Bauhaus », « Suspension Bauhaus », « Blanc blanc », « Au carré », « Madeleine »

    AMPOULE POIRE E27 EN VERRE, FINI GIVRÉ, 6W

    Pour les collections : « Coup de fil » et « Plissé » 

    AMPOULE FLAMME E14 EN VERRE, FINI GIVRÉ, 3W

    Pour les collections : « Babel » et « Bistro artichaut "

    Pour les collections "Bistro" avec verreries fermées, choisir l'ampoule "frigo".