Inspiration Circulations

Dans les longs couloirs des appartements haussmanniens, les montées d’escalier, les passages sombres ou les parties communes des immeubles, les luminaires rythment l’espace, participent à donner de l’ampleur et du panache à ces lieux parfois oubliés. 

Quels luminaires choisir dans un couloir ? Comment bien éclairer une cage d'escaliers ? Quelles appliques dans un passage étroit ?

Une fois les contraintes évaluées, hauteur sous plafond, présence d’ouvrants et emprise des battants en particulier, vient la question de l’ambiance lumineuse souhaitée. Des diffuseurs transparents ou des porte-ampoule avec une ampoule à nu donneront une lumière brillante.

Pour une lumière douce et homogène, un diffuseur en opaline sera parfait. Avec un plafonnier à fleur de mur, la lumière sera plus intense autour du luminaire, tandis qu’avec une suspension, à privilégier lorsque la hauteur sous plafond est importante, la lumière descendra, et l'accent sera mis sur la partie médiane et basse de l'espace. 

Pour donner du rythme, les répétitions de luminaires au mur ou au plafond et la mise en scène d’un ou de plusieurs luminaires plus imposants fonctionnent bien. Dans un autre esprit, les couleurs franches et les pièces aux textures travaillées, cannelées, à facettes ou rainurées, peuvent réveiller les endroits les plus modestes de la maison. 

Les gammes de La Quincaillerie moderne peuvent également soutenir un style 70, une ambiance loft industriel ou se fondre dans un décor classique avec parquet et moulures. Quelques exemples de belles réalisations avec les luminaires de La Quincaillerie moderne.